EMELINE PAPON

Psychologue Clinicienne

emeline-papon-presentation

Ma
Formation

Je suis titulaire du Master 2 de Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2. Je propose une approche de soin et d’accompagnement psychothérapeutique en me référent à différentes approches théoriques complémentaires : psychanalytique, systémique, psychologie du développement et psychologie cognitive. En adoptant une vision globale des théories en psychologie, je peux ainsi puiser dans divers outils disponibles pour mieux répondre à la problématique de chacun.

Ma formation théorique et pratique me permet de travailler autour du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée. Je suis aussi formée à la passation de bilan psychométrique et projectif. J’ai développé mes compétences dans plusieurs secteurs : psychiatrie, aide sociale à l’enfance et service pénitentiaire.

Mon
Travail

Depuis l’obtention de mon diplôme je travaille au service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Le Vinatier, auprès d’une équipe pluridisciplinaire. Nous prenons en charge des enfants aux troubles autistiques, psychotiques et limites. C’est un travail en lien avec les parents et les difficultés qu’ils peuvent éprouver. J’ai aussi travaillé en Centre Médico Psychologique pour Enfants. Je recevais en première consultation les enfants/adolescents et leurs parents pour différentes raisons : troubles des apprentissages, angoisses, troubles du sommeil, troubles du comportement, gestion émotionnelle, violence …

Aujourd’hui je continue une activité salariale à mi temps au Centre Hospitalier du Vinatier que je combine avec cette activité en libérale.

Je suis inscrite au répertoire ADELI sous l’identifiant n° 699334512. Ce répertoire est un système d’information national du ministère des affaires sociales et de la santé. Il référence les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles, à faire usage du titre de psychologue.