BILAN PSYCHOLOGIQUE

Évaluation du fonctionnement cognitif et/ ou affectif.

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Bilan Psychologique

La demande de réalisation d’un bilan psychologique peut émaner des parents, de l’école ou encore d’un médecin. Je propose des bilans pour les enfants et les adolescents de 6 à 16ans. Un psychologue est le seul à pouvoir déterminer le type de test psychologique à utiliser et à le faire passer. Le bilan peut donc se centrer sur l’évaluation du fonctionnement cognitif et/ ou affectif. Je préconise la passation d’un test « intellectuel » et d’un test « affectif », car ceux-ci sont complémentaires.

Un bilan psychologique peut être demandé initialement lors de la première consultation ou se faire au cours d’un suivi, pour différentes raisons

  • Des difficultés dans les apprentissages
  • Un trouble de la concentration/attention
  • Un retard ou trouble du langage
  • Des difficultés dans la gestion du comportement et/ou des émotions
  • Des difficultés de communication avec les autres / difficultés relationnelles
  • …..
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L’évaluation des compétences intellectuelles – Test Psychométrique

J’utilise le WISC IV qui est l’ échelle d’intelligence de Weschler, 4ème édition. C’est un test standardisé, identique pour tous. C’est un point de repère pour identifier les capacités de l’enfant à résoudre ou à répondre aux problèmes posées et à gérer l’anxiété. Il permet de calculer le Quotient Intellectuel Total ainsi que quatre indices : compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. Il concerne les enfants et adolescents de 6 à 16ans et dure de 60 à 90 minutes.

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Le bilan affectif ou de personnalité – Test Projectif

Ce type de bilan permet de mettre en lumière l’organisation psychologique générale de l’enfant ou de l’adolescent. Il vient compléter l’évaluation des compétences intellectuelles mais peut aussi se réaliser de façon indépendante lorsqu’un bilan cognitif n’est pas nécessaire.

Il existe différentes approches pour explorer la dynamique affective, émotionnelle et relationnelle d’un enfant. Des épreuves projectives peuvent être proposées (Patte Noire, D10, AT9, dessin de la famille….) ou des questionnaires. A la suite d’un bilan affectif, le psychologue peut proposer un suivi thérapeutique adaptée, car celui-ci permet d’interroger minutieusement la personnalité de l’enfant/adolescent et les angoisses qui le traversent.

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Les autres tests

Je suis formée à la passation du Vineland II. C’est une échelle évaluant les comportements adaptatifs d’un individu. Il permet de mesurer le niveau d’autonomie des personnes dans la vie quotidienne. Ce test est souvent utilisé pour aider au diagnostic des troubles autistiques. Néanmoins il peut être utiliser pour tous les publics et pour tout âge. Il vient lister les points forts et les points faibles des comportements adaptatifs de la personne et permettre une intervention ciblée sur les principales difficultés rencontrées par une personne. Il permet aussi de suivre l’évolution de la personne puisqu’il peut être utilisé à plusieurs reprises.

Le profil sensoriel est un questionnaire pour évaluer l’impact des troubles sensoriels de l’enfant sur sa vie quotidienne. Certaines personnes peuvent présenter un profil hyper ou hypo sensible. Si vous trouvez que votre enfant est dérangé par certains bruits, certaines lumières, certaines textures, ce test peut être intéressant à passer.